"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'historien et philosophe Ibn Khaldûn l'avait déjà exposé au XIVe siècle : « Le pouvoir est une position noble et désirée. Il procure tous les biens de ce monde, les plaisirs du corps et les joies de l'âme. Aussi est-il en général objet de compétition ». Comment, dans cette compétition, choisir au mieux son gouvernant ? Quels principes retenir ?
Guy Hermet a relevé ici quelques-unes de ces petites phrases, aphorismes, réflexions laconiques, propos humoristiques, définitions un peu lestes, maximes burlesques ou d'une gravité déstabilisante, dictons ou adages, formules perverses de beaux esprits, sentences d'une vérité corrosive qui disent mieux que tout la politique, l'art de gouverner, celui de se faire élire, de construire l'opinion, etc.
Parmi ces citations : « Appuyons-nous fortement sur les principes, ils finiront par céder » (Édouard Herriot), « À autorité publique très corrompue, lois sans nombre » (Tacite),« Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent »(Coluche), « Après avoir interviewé plus de 300 parlementaires et ministres [...], je puis vous assurer qu'à l'exception de deux ou trois, ces gens-là n'appartiennent pas à la même humanité que vous et moi », Jeremy Paxman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !