"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe Katerine occupe une place à part dans le showbiz.
Plus qu'un chanteur, c'est un authentique artiste pluridisciplinaire. La verve poétique de ses chansons, proche de celle d'un Prévert ou d'un Vian, imprègne ses autres projets, scéniques, audiovisuels ou graphiques. En 2007, les éditions Denoël publient son tout premier livre, Doublez votre mémoire. Ce "journal graphique" au style singulier, constitué de dessins, collages, fragments de souvenirs, aphorismes et divagations diverses, rencontre un succès immédiat (il est aujourd'hui disponible au format de poche en Points Seuil).
Fort de cette première collaboration, Philippe nous propose de participer à son nouveau projet, intitulé Comme un ananas. Il s'agit cette fois d'une exposition conçue et réalisée pour la Galerie des Galeries, l'espace dédié à l'art contemporain, que les Galeries Lafayette ont ouvert dans leur magasin de la Chaussée d'Antin. Comme son titre ne l'indique pas, elle tourne autour d'un thème qui se trouvera au coeur des médias au moment du vernissage, le 4 avril 2012 : la politique.
Ou, pour être plus précis, LES politiques. Avec cet humour à la fois suave et ravageur qui est sa marque, Katerine s'attaque à l'image de nos grands élus. Tout est fondé sur le principe de la disparition. Pour figurer la gauche, l'artiste joue sur des substitutions de mots au sein de quatrains pareils à des couplets de chanson. Pour la droite, il dessine des diptyques où la volatilisation des stars de la galaxie électorale (de Rachida Dati à Marine Le Pen en passant par Longuet, Besson, Hortefeux jusqu'à Sarkozy lui-même) crée des effets de sens absurdes, cocasses, parfois cruels.
Philippe a évolué depuis Doublez votre mémoire. Son trait s'est affirmé. Son propos dépasse la simple actualité pour parvenir à une sorte d'universalité, ouvrant une réflexion drôle et étonnamment profonde sur le "sic transit gloria mundi". En creux, c'est à nouveau un portrait de l'artiste (cette fois, "en jeune citoyen") qui apparaît. S'il fallait absolument trouver des référents à ce travail, on pourrait citer l'humour de Chaval, Gébé ou Maurizio Cattelan.
Le livre n'est nullement un catalogue. Conçu comme un projet en soi, enrichi de dessins inédits et d'un entretien avec l'auteur, Comme un ananas contiendra plus de matière que l'exposition n'en présentera. Comme pour son prédécesseur, sa forme, son format, sa drôlerie, son originalité en feront un objet irrésistible pour les innombrables fans de Philippe Katerine, et pour tous ceux qui le découvriront à la faveur de cette nouvelle et spectaculaire évolution de sa carrière protéiforme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !