Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il m'a toujours fallu un appartement très petit et un Eden énorme : gourmandé de parfums, de couleurs, de saveurs, Colette ne pouvait écrire qu'en la compagnie des fleurs, ne pouvait véritablement s'épanouir qu'au milieu d'un jardin. Les souvenirs enchanteurs du jardin de son enfance à Saint-Sauveur, la sensualité de la terre provençale travaillée à mains nues à la Treille muscate, les rêveries florales entre deux bolées de campagne lors de ses séjours à Paris, tout est prétexte à l'écrivain pour explorer l'intimité de la nature. Cet album révèle les conceptions de Colette sur le jardin, décrit les lieux qu'elle a créés, rassemble enfin en un bouquet ses plantes préférées : pivoines d'un rose sentimental, nigelle au parfum d'abricot, anémone au joli petit hérisson d'étamines bleu, bougainvillée au manteau de feu, jasmin presque aussi lumineux que l'étoile, lobélia dont le bleu n'a de rival ni dans le ciel ni dans la mer.
J'ai acheté ce livre sur un des stands du marché aux livres à l'occasion du 11e Festival international des Écrits de Femmes, organisé à Saint-Sauveur-en-Puisaye, les 14 et 15 octobre 2023. Voir article sur anne.vacquant.free.fr/av/.
Les très nombreuses citations rassemblent ce que Colette a dit sur le jardin et tout particulièrement dans les ouvrages consacrés à sa passion du végétal tels que « Flore et Pomone », « Pour un herbier », etc.
Ces citations, élégamment tissées dans une langue fluide nous parlent, comme aurait pu le faire Colette à une amie, de ces fleurs auxquelles elle donnait l'exclusivité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"