Des idées de lecture pour ce début d'année !
Que ressent-on lorsqu'on opère un nouveau-né dont la vie ne tient qu'à vos mains ? Que dire à une fillette atteinte d'un cancer qui a peur de voir sa vie s'arrêter ?
Né dans une ferme traditionnelle du Jura suisse, entouré de six frères et soeurs, René Prêtre est arrivé à la chirurgie par hasard. Désormais c'est l'un des chirurgiens du coeur les plus en vue dans le monde. Elu Suisse de l'année en 2009, convoité par les hôpitaux les plus réputés, il raconte son destin hors du commun.
De l'enfance passées sur les terrains de foot et les quatorze vaches de son père qu'il fallait traire matin et soir aux salles d'opération les plus sophistiquées, la passion ne l'a jamais quittée. L'histoire de Lucie, 12 ans, atteinte d'une tumeur qui comprime son coeur, celle de Florian, 6 mois, atteint d'une malformation cardiaque qui ne lui laisse aucune chance sans opération, les enfants de Maputo au Mozambique qui attendent sa venue et celle de sa fondation Le petit coeur, les urgences chirurgicales du Bellevue Hospital à New York où il a fait ses armes, sa première opération du coeur, le vertige qui le prend à la vue du flux du sang qui redonne vie à l'organe vital : en chapitres vivants et rapides, le livre égrène souvenirs, anecdotes et philosophie de vie avec une passion contagieuse.
Le lecteur plonge dans la vie d'un chirurgien cardiaque, vivant ses espoirs, ses doutes, ses audaces et ses combats comme s'il était à ses côtés à les lui raconter. Le témoignage précieux et poignant exceptionnel d'un homme qui côtoie à chaque instant à la fois la science la plus perfectionnée et moderne et de l'autre les drames humains avec la vie, la mort et la souffrance qui vont avec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."