Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clémentine au pays des guérisseurs : malades, médecins et guérisseurs en Auvergne aujourd'hui

Couverture du livre « Clémentine au pays des guérisseurs : malades, médecins et guérisseurs en Auvergne aujourd'hui » de Clementine Raineau aux éditions Monts D'auvergne
Résumé:

Entrez ! Ca n'a pas été trop dur pour venir ? me lance-t-elle avec un sourire. J'avoue ne pas avoir fait d'excès de vitesse sur les trois kilomètres de route enneigée qui m'ont conduite à sa porte. Le chasse-neige dégage en priorité les voies que doivent emprunter les enfants pour se rendre à... Voir plus

Entrez ! Ca n'a pas été trop dur pour venir ? me lance-t-elle avec un sourire. J'avoue ne pas avoir fait d'excès de vitesse sur les trois kilomètres de route enneigée qui m'ont conduite à sa porte. Le chasse-neige dégage en priorité les voies que doivent emprunter les enfants pour se rendre à l'école et au bout de cette route, il n'y en a plus... Nous prenons siège dans la cuisine, où ronronne une large et brillante cuisinière à bois. Je sais par la rumeur - et je suppute qu'elle sait que je sais... - qu'elle charme le muguet des enfants, soit une « mycose affectant les muqueuses, particulièrement celle de la bouche, et se manifestant par des points et des plaques d'un blanc laiteux ». Peut-être acceptera-t-elle de m'en parler ?

Dix ans après la diffusion sur France 5 de Clémentine au pays des guérisseurs (Patrick Banquet, Program33), Clémentine nous livre le détail de ses recherches sur le guérissage en Auvergne. La vie dans un bourg auvergnat de moyenne montagne où rebouteux, magnétiseurs, médiums et charmeurs de secret sont régulièrement sollicités afin de soulager les maux quotidiens, où des médecins généralistes n'hésitent pas à envoyer leurs patients se faire charmer le feu avant de panser leurs brûlures. Des pratiques que l'on retrouve en ville et dans certains services hospitaliers d'Auvergne et du Limousin afin, notamment, de contrer le feu des radiothérapies.

Donner votre avis