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Claude Prouvé ; dessins

Couverture du livre « Claude Prouvé ; dessins » de Joseph Abram aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849751855
  • Série : (-)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Petit fils de Victor Prouvé, l'un des protagonistes de l'Ecole de Nancy, et fils de Jean (constructeur aujourd'hui célèbre), Claude Prouvé, né en 1928 à Nancy, a exercé dès 1954 le métier d'architecte dans l'un des plus anciens et renommés cabinets de la ville, l'étude André qui s'est... Voir plus

Petit fils de Victor Prouvé, l'un des protagonistes de l'Ecole de Nancy, et fils de Jean (constructeur aujourd'hui célèbre), Claude Prouvé, né en 1928 à Nancy, a exercé dès 1954 le métier d'architecte dans l'un des plus anciens et renommés cabinets de la ville, l'étude André qui s'est particulièrement distinguée, dans les années 1990, aux côtés de Laurent Beaudouin, dans la rénovation du musée des Beaux-Arts de Nancy.
Parallèlement à cette activité, Claude Prouvé a pratiqué le dessin en autodidacte, mais plus qu'en amateur, compte tenu des milliers de feuilles qui occupent actuellement son atelier de Nancy. Les dizaines de feuilles de la donation révèle pour la première fois ce travail que traduit un geste libre, ample et informel, et contribue à mieux connaître les modes d'expression et la personnalité de son auteur. L'ensemble proposé ici retrace de manière sommaire un parcours d'un demi-siècle de travail.
Une partie des dessins de Claude Prouvé pourrait se rapprocher des artistes de la seconde moitié du XXe siècle qui décline des signes minima sur les feuilles comme un travail de respiration ou de zen (Degottex, Tal Coat, Michaux) ou un travail « thérapeutique » de l'inconscient projeté et transcrit dans l'oeuvre (Pollock) et impose de la part du spectateur un rapport immédiat à l'oeuvre.
Une deuxième partie s'inscrit dans un travail de repérages, qui se signale par une écriture descriptive plus ou moins libre et détachée d'une transcription fidèle de la réalité, écriture plutôt économe de signes et qui montre l'aisance du tracé du dessin-esquisse.
Enfin un ensemble est constitué essentiellement de grands pastels ou fusain seul, ou techniques mixtes, qui se caractérise par la souplesse d'une écriture au trait large et ample, plus pictural, qui pourrait évoquer les formes organiques des expressionnistes abstraits.
La pratique de dessin de Claude Prouvé s'affirme donc dans sa diversité, faisant mentir l'opposition figuration/ abstraction.

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