"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petit soeur de Marguerite de Cortone, de Claire de Montefalco ou d'Angèle de Foligno, Claire de Rimini appartient à la mouvance de ces saintes femmes qui, dans l'Italie des XIIIème et XIVème siècles, tentèrent de vivre une expérience spirituelle originale, fortement marquée par la spiritualité franciscaine.
A partir d'un manuscrit médiéval, Jacques Dalarun, dans un style élégant et incandescent, nous conte l'extraordinaire légende de la sainte.
De Rimini à Assise, la route de Claire croise celle des personnages du Nom de la Rose d'Umberto Eco. Le lecteur accompagne Claire tout au long des étapes qui l'affranchissent du joug des hommes, en un temps où les femmes n'avaient pas droit de parole dans l'Eglise, et de ses excès, lorsqu'elle s'inflige de cruelles pénitences publiques, en une théâtrale revisitation de la passion.
Ascétique, mystique et rebelle, Claire évolue à la frontière, ténue, entre sainteté et hérésie, en un siècle d'Inquisition.
Au-delà d'un destin individuel, ce récit poétique brasse des idées fortes, qui dépassent largement le cadre de la biographie, sur la place des femmes dans la société médiévale, la mutation politique des cités italiennes, l'émergence des langues nationales dans le religieux et le rôle didactique des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !