-
Date de parution : 18/02/2010
-
Editeur :
Bernard Gilson
-
EAN : 9782872692002
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
"Me livrer, non ! Je refuse de me livrer. N'allons surtout pas fouiller à l'intérieur", insiste-t-il.
La transcription fidèle de la majorité des entretiens enregistrés au cours d'une psychothérapie constitue untémoignage unique. Il ouvre au lecteur les portes de l'intimité des échanges... Voir plus
"Me livrer, non ! Je refuse de me livrer. N'allons surtout pas fouiller à l'intérieur", insiste-t-il.
La transcription fidèle de la majorité des entretiens enregistrés au cours d'une psychothérapie constitue untémoignage unique. Il ouvre au lecteur les portes de l'intimité des échanges quis'installe progressivement au sein d'une relation psychothérapeutique avec un couple, où besoin, peur de dire, et difficulté à cerner s'entremêlent. Il autorise à "vivre" pas à pas ce qui se passe à travers les méandres qui conduisent à la découverte de soi, aux prises de conscience et aux changements qui émergent chez chacun et entre les partenaires. Le parcours est étayé de commentaires de l'auteur, d'une synthèse de sa vision de la démarche complexe et délicate, ainsi que d'extraits d'ouvrages s'inscrivant dans la mouvance de Carl Rogers.
Pour la première fois sont révélés sous cette forme, tous ces petits riens de la relation à l'autre et à soi qu'il soit patient ou thérapeute. L'intérêt scientifique d'un tel travail minutieux n'est pas réservé aux seuls professionnels de la relation d'aide. Il ne peut manquer d'interpeller qui se sent concerné par le cheminement de l'être humain.
Chantal Chantrenne-Wegnez est psychologue - psychothérapeute, membre effectif de l'A.F.P.C. (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne et expérientielle / Bruxelles).
Donner votre avis