Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Citoyenneté, République et démocratie en France ; de 1789 à 1899

Couverture du livre « Citoyenneté, République et démocratie en France ; de 1789 à 1899 » de  aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Les partisans de la République firent de la revendication du suffrage universel la clé de voûte de leur programme. 1792, 1848, 1871 furent donc les principales étapes de la naissance, en France, de la démocratie électorale, qui a pu se doubler d'une démocratie participative. Cependant, à l'aube... Voir plus

Les partisans de la République firent de la revendication du suffrage universel la clé de voûte de leur programme. 1792, 1848, 1871 furent donc les principales étapes de la naissance, en France, de la démocratie électorale, qui a pu se doubler d'une démocratie participative. Cependant, à l'aube du XXe siècle, les institutions républicaines et le principe même de l'égalité des citoyens dans l'ordre politique continuaient d'être fortement contestés, d'autant plus que d'autres citoyennetés étaient revendiquées, comme la citoyenneté sociale.

Capes-agrégation d'histoire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com