A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La cité Gagarine : 13 étages, 5 cages d'escaliers, 350 logements, des centaines de familles, 60 ans d'histoire.
Inaugurée par Youri Gagarine, modèle des banlieues rouges, la cité est devenue au fil des années une zone sinistrée. Elle fait partie de ces lieux qu'on imagine sans les connaître, qu'on voit - muraille de briques rouges aux portes de Paris - sans y pénétrer. Aujourd'hui sa destruction est programmée : elle est grignotée, pour laisser la place à un éco quartier. Les tours vont disparaitre.
Adnane Tragha est réalisateur. Il est né en 1975 à Ivry sur Seine et jusqu'à ses 28 ans il a vécu face à la cité Gagarine. Il donne la parole à ceux qu'on n'entend jamais et qui ont été des figures de la cité : Loïc, rappeur, Samira, chercheuse à Harvard, Franck, employé municipal, Yvette qui a créé une troupe de théâtre, Daniel, le dernier gardien... Leurs souvenirs se mêlent aux siens, à l'Histoire. Personne ne dit mieux la fin des banlieues rouges, la tentation du repli communautaire, les filles invisibles, le sentiment d'exclusion mais aussi l'élan, la solidarité, l'énergie, la belle révolte, la mémoire des murs et des hommes.
L'auteur raconte cette cité Gagarine 13 étages - 5 cages d'escaliers - 350 logements, il nous fait partager ses rencontres, il leur donne la parole, on se retrouve dans ses années ou ces immeubles faisait la une des journaux.
On se plonge dans ses années dans le milieu de ces habitations à loyer modérés comme on les appelait fréquemment, j'ai été très nostalgique de ces années-là, ou moi j'ai vécu dans une cité comme celle de Gagarine, mais peut-être plus aérée, on était dans des petits immeubles.
J'ai beaucoup aimé les portraits des figures de la ville, cela nous permet d'être directement dans le contexte, et il explique très facilement le lien qu'il avait avec chacun des personnages.
Ce livre as aussi un petit côté politique, et c'était très intéressant, c'est vrai que la plupart de ses communes sont communiste, comment ils ont essayé de changer les choses, leur vision des choses.
Cela se lit très facilement, il y a aussi beaucoup de photos, l'auteur as aussi réaliser un documentaire sur ce sujet, donc il a rajouté les images, qui donne encore plus du cachet au récit.
C'était plaisant de voir l'évolution des années sur ce grand-ensemble, et aussi comment les protagonistes ont appris à aimer la France, chacun à leur façon, certains en s'éloignant, d'autres en travaillant au cœur de celle-ci.
Pour moi c'était réellement un voyage dans le passé, et cela m'as permis de me rappeler de bons et mauvais souvenirs de cette époque, ce n’était pas toujours simple.
Mais c'était une lecture agréable ou je n’ai pas vu le temps passé, je l'ai lu en une seule fois, tellement on est pris par l'intensité du récit et se sent très vite embarquée.
J'ai retrouvé ses valeurs de solidarité et de respect, qu'il avait dans ses années-là, du temps de ma fille je n'ai pas retrouvé dans ses jeunes, les mêmes qualités, mais ce n’était pas aussi le même monde.
Mais je dois avouer quand on a quitté ce quartier, on n’a pas envie d'y retourner, mais cela reste des belles années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...