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Le cinéma, art, industrie et technique, exerce une influence majeure dans la société d'aujourd'hui en tant que moyen d'expression et prescripteur de conduites. Depuis ses débuts, le juge, l'avocat, le policier, le chef de l'État, ont occupé une place spécifique dans les films qui ont fini par façonner nos propres représentations des forces de l'ordre, de l'État et de la puissance publique. L'image des relations internationales, des services de renseignement, des droits de l'Homme, du pouvoir politique, est ainsi véhiculée par le 7e art et crée une série d'effets de miroir auprès de la société. Le cinéma de la contestation ou de l'ordre établi, les films de James Bond, les Marvel productions ou The Matrix en sont des exemples. Non seulement l'image cinématographique capte le pouvoir et les institutions politiques et en donne une représentation, mais il arrive encore qu'elle s'engage, soit pour défendre, soit pour contester les structures politiques et sociales. On peut alors chercher quels sont les effets de distorsion, de mirages, ou, au contraire, de fidélité avec le réel de cette entreprise et comment le cinéma s'engage pour soutenir ou remettre en cause le système juridico-politique dans lequel il s'inscrit. Ce numéro original de CinémAction réunit des spécialistes français et étrangers du droit et de la science politique et cherche à relever quelques-uns des mythes et des mythologies politico-juridiques véhiculés par le 7e art.
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