Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique d'une ascension sociale ; exercice de la parenté chez de grands officiers (XVIe-XVIIe siècles)

Couverture du livre « Chronique d'une ascension sociale ; exercice de la parenté chez de grands officiers (XVIe-XVIIe siècles) » de Claire Chatelain aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713221644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment un groupe de parenté construit-il sa puissance économique ? Révélée par des archives parfois indiscrètes, cette saga riche et inédite est saisissante. Les conflits familiaux intéresseront tous ceux que les systèmes de parenté interrogent.
Qui aurait pu prévoir le destin atypique de la... Voir plus

Comment un groupe de parenté construit-il sa puissance économique ? Révélée par des archives parfois indiscrètes, cette saga riche et inédite est saisissante. Les conflits familiaux intéresseront tous ceux que les systèmes de parenté interrogent.
Qui aurait pu prévoir le destin atypique de la famille Miron ? Tout commence à la fin du XVe siècle avec la brillante réussite sociale d'un émigré catalan qui se hisse au rang de médecin de la reine de France. Puis vient l'apogée de ses descendants, devenus grands officiers, sous le règne des premiers Bourbons. Pourtant, l'extinction de la lignée n'est pas bien loin...
Claire Chatelain retrace dans cet ouvrage l'itinéraire de chacun des acteurs d'une saga riche et inédite et en analyse les ressorts collectifs : comment un groupe de parenté construit-il sa puissance économique, son identité spécifique et sa cohérence intergénérationnelle ? Dans un souci de contribution à l'histoire sociale des élites de l'époque moderne, l'auteur dévoile un ensemble varié d'archives qui consignent des données inattendues. On y découvre la trace d'âpres négociations ou de conflits familiaux d'une rare violence, au cours desquels les Miron et leurs alliés, plus proches des Atrides qu'il n'y paraît, ont épanché leur fureur ou fourbi leurs ripostes.
Finalement, c'est à une véritable crise de l'institution familiale - où les individus gagnent peu à peu en épaisseur - que ces documents permettent d'accéder, révélant ce que des sources a priori ternes et austères ne laissaient pas présager : une histoire sur le vif.

- Une investigation poussée des liens familiaux, - Une contribution originale à l'histoire sociale des élites de l'époque moderne - Une attention particulière aux conflits familiaux autour des biens - Pour tous ceux qui aiment les parcours picaresques

Donner votre avis