Chronique de ma guerre cachée ; 1941-1944

Couverture du livre « Chronique de ma guerre cachée ; 1941-1944 » de Fernand Debreyne aux éditions Editions Racine

Le témoignage admirable d'un jeune résistant.

Le témoignage admirable d'un jeune résistant.
L'histoire vraie d'un jeune étudiant, qui se veut utile socialement et qui, sous l'Occupation allemande, à l'insu de ses proches, s'affilie à un Service de renseignements travaillant pour les Alliés. Au fil des années, il y exerce des fonctions de plus en plus importantes. Ce récit, année par année, donne un éclairage sur les conditions de réussite ou d'échec d'opérations clandestines, et relate le parcours psychologique du jeune résistant : apprentissage de l'autonomie, de la responsabilité et de la prudence. Il nous livre les faits, ses calculs, ses peurs, ses espoirs, ses avis sur ce qu'il a vu, il reconnaît des faiblesses, dénonce des infamies, des imbécilités et des impostures. Mais en tâchant toujours de voir partout autour de lui ce qu'il y a de beau dans l'humanité.