Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion

Couverture du livre « Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion » de Valerie Aubourg aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811112530
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le christianisme charismatique s´implante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau... Voir plus

Le christianisme charismatique s´implante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans l´île. À partir de 1983, le paysage pentecôtiste-charismatique réunionnais fait face à une série de fragmentations qui résulte principalement de divisions produites à partir des Assemblées de Dieu et du Renouveau charismatique sous l´égide de leaders locaux. L´étude minutieuse de ces multiples groupes fait apparaître un troisième type d´assemblées : indépendantes, particulièrement effervescentes et re-mobilisatrices d´éléments propres à la sensibilité religieuse créole.
Replaçant cette évolution dans une perspective plus large, l´auteure montre comment la situation socio-historique de la Réunion et les dynamiques religieuses propres aux Églises ont contribué à la formation de ces groupements charismatiques. En se penchant sur l´itinéraire de nombreux convertis circulant de groupe en groupe, elle observe comment leur expérience de conversion se décline dans le temps.
Grâce à cette exploration minutieuse, « on dispose désormais d´une vision panoramique très complète de la mouvance charismatique à La Réunion » (Bernard Boutter). Mais surtout, « elle apporte aussi de précieux éléments en matière d´analyse des processus de créolisation, des dynamiques interculturelles, des régulations du pluralisme religieux, proposant ainsi, au travers du passionnant terrain réunionnais, des outils d´analyse transposables en terrain métropolitain » (Sébastien Fath). « Bref, une plongée passionnante dans un milieu religieux et culturel complexe » (Yannick Fer).
Valérie Aubourg est ethnologue, post-doctorante au Groupe sociétés religions laïcités (GSRL, CNRS-EPHE), enseignante à l´Université catholique de Lyon et membre associée du Centre de recherches historiques et littéraires de l´Océan Indien (CRLHOI). De 2005 à 2011, elle a séjourné à l´île de La Réunion où elle a mené une recherche sur les mouvements charismatiques insulaires. En 2011, elle a coordonné la publication des actes du colloque scientifique international Religions populaires et nouveaux syncrétismes (éditions Surya) organisé par l´Université de La Réunion.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com