Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christianisme et philosophie chez Aimé Forest

Couverture du livre « Christianisme et philosophie chez Aimé Forest » de Michel Mahe aux éditions Tequi
  • Date de parution :
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740306963
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aimé Forest a développé son réalisme spirituel en harmonie avec la tradition de la sagesse catholique dont il se révèle un éminent représentant. Incontestable philosophe, il ne cessa de tendre vers l'objet connaturel de la raison, l'être, qu'il faut savoir accueillir pour éviter toute réduction... Voir plus

Aimé Forest a développé son réalisme spirituel en harmonie avec la tradition de la sagesse catholique dont il se révèle un éminent représentant. Incontestable philosophe, il ne cessa de tendre vers l'objet connaturel de la raison, l'être, qu'il faut savoir accueillir pour éviter toute réduction abusive au concept. Mais cet accueil, ce consentement, est avant tout recueillement. La voie vers la vérité de l'être est intérieure. Au-delà de l'être, l'élan métaphysique, naturellement poursuivi, porte l'esprit vers la Cause dont l'essence est d'être, vers Dieu. La philosophie, pratiquée dans l'humilité du consentement, s'intègre dans un élan plus global, éminemment religieux, profondément mystique. C'est en tant que telle qu'elle s'unit à la sagesse des philosophes, des théologiens, des mystiques, des grands docteurs de l'Eglise. En effet, Aimé Forest mérite bien l'appellation de philosophe chrétien, catholique. La raison ne peut mener son élan naturel que dans le consentement au soutien de la foi, qui ne supprime pas les dispositions naturelles, mais les assure, les élève. C'est dans cette certitude, malgré les divers obstacles dressés sur sa route, qu'Aimé Forest a poursuivi sa méditation sans cesse reprise et approfondie. Découvrir ou redécouvrir aujourd'hui la pensée forestienne, c'est entendre un écho à l'appel lancé par Jean-Paul II dans Foi et raison, au retour à la confiance en la vocation philosophique de la raison ; c'est, pour tout philosophe qui veut y contribuer, dans l'union harmonieuse - et respectueuse de la raison - avec sa foi, poursuivre dans une voie riche de perspectives, mais malheureusement trop longtemps occultée. Puisse la lecture de cet ouvrage rassurer, encourager, stimuler !

Donner votre avis