"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir d'entretiens - avec des chefs d'établissements, des professeurs, des parents d'élèves - et de questionnaires auprès d'élèves de terminale, l'auteur scrute le paradoxe d'écoles catholiques se revendiquant comme « lieux d 'Eglise » tout en ayant, de par leur contrat avec l'Etat, une obligation « d'ouverture à tous» qu'il faut bien définir comme un impératif de laïcité.
Or, selon les propos tenus par nombre des personnes interrogées, et en vertu même des ressources internes du christianisme, il est loisible de reconnaître une affinité entre christianisme et laïcité, dont l'identité catholique de ces écoles n'a peut-être pas tiré toutes les implications pour son auto compréhension.
Un christianisme ouvert au débat « laïque » dans une quête universelle de vérité, telle apparaît être l'attente fondamentale, exprimée tant par des responsables de ces écoles que par beaucoup de parents d'élèves et, en lisant entre les lignes, par une majorité des élèves, vis-à-vis d'une Eglise souvent perçue comme n'ayant pas intégré l'évolution réelle des mentalités et des concepts des temps présents.
Ainsi se profile un modèle de laïcité comme terrain de rencontre des différences, permettant à chacun de se sentir chez soi dans un lieu dont l'identité authentiquement chrétienne soit exempte de toute notion de pouvoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !