"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Mahomet à l'invasion ottomane dans les années 1480, les rapports entre les orthodoxes et les musulmans, installés entre la guerre et la paix. En s'appuyant sur des textes fondamentaux et souvent méconnus (chroniques, vies de saints, papyrus), l'ouvrage présente une analyse de l'histoire politique orientale, mais aussi de la vie religieuse et culturelle, et de l'évolution des mentalités.
Les musulmans: un ennemi religieux ou politique? Des conquérants comme les autres? Les vaincus jugent les vainqueurs. La fausse religion. L'image byzantine de l'empire musulman. Byzance et l'islam. Les frères ennemis. Byzance, l'Islam et l'irruption de l'Occident. La communauté orientale. Le choc de la croisade. Un temps de doute (XIIe - XIIIe siècle). Long apprentissage d'une cohabitation. La restauration impériale, obstacle au rapprochement religieux. Un combat contre les Turcs ou pour l'orthodoxie? De la religion à la politique: se soumettre ou se démettre. 1453: fin ou renouveau?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !