"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage est destiné aux étudiants en 2e année de Licence des filières Chimie et des Sciences du vivant. Dans le cursus Sciences du vivant, figure invariablement une unité d'enseignement (U.E.) dite « fondamentale » (donc obligatoire) constituant le socle des connaissances de base nécessaires (tant en chimie organique qu'en chimie physique) pour aborder ensuite avec profit des disciplines telles que la biochimie et la biologie. Cette U.E. constitue un préalable et un pré-requis aux disciplines plus spécifiquement « bio ».
L'ouvrage présent traite de la chimie organique. Dans une partie cours, après des considérations générales sur la stéréochimie et les effets électroniques, seront décrites les propriétés essentielles et les réactions principales des grandes fonctions chimiques constitutives des molécules rencontrées dans le monde du vivant. Chaque chapitre, qui traitera d'une fonction chimique précise, sera suivi d'exercices d'illustration et d'application des notions et des concepts introduits par le cours. La solution de chacun des exercices proposés sera apportée de façon détaillée en fin d'ouvrage.
Sommaire : Outre un corpus regroupant stéréochimie et effets électroniques, chaque grande fonction chimique (halogénoalcane, alcool, amine, alcène, dérivés carbonylés, esters, amides.) est étudiée au travers de ses principales réactions caractéristiques les plus représentatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !