Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chimie hétérocyclique

Couverture du livre « Chimie hétérocyclique » de John A. Joule et Keith Mills aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Cet ouvrage aborde de façon concise et systématique tous les aspects de la chimie des hétérocycles, de la nomenclature aux applications pharmaceutiques et dans la vie quotidienne. Les hétérocycles sous tous les anglesCet ouvrage aborde de façon concise et systématique tous les aspects de la... Voir plus

Cet ouvrage aborde de façon concise et systématique tous les aspects de la chimie des hétérocycles, de la nomenclature aux applications pharmaceutiques et dans la vie quotidienne. Les hétérocycles sous tous les anglesCet ouvrage aborde de façon concise et systématique tous les aspects de la chimie des hétérocycles, de la nomenclature aux applications pharmaceutiques et dans la vie quotidienne.La chimie des hétérocycles est un élément central de la chimie organique et de la biochimie, qui repose sur un ensemble de structures spécifiques : des composés organiques de structure cyclique contenant au moins un hétéroatome (le plus souvent l'azote, l'oxygène ou le soufre).Les principales réactions des hétérocyclesLa nomenclature, la structure et les principales réactions des hétérocycles font l'objet des premiers chapitres. Un chapitre a été dédié à chaque grande famille d'hétérocycle (pyridines, diazines, quinoléines, pyrroles, indoles, furanes, thiophènes, azoles et purines) ; la chimie et la rétro-synthèse y sont abordées de façon systématique.Bien que cet ouvrage soit centré sur les composés aromatiques, un chapitre est dédié aux composés hétérocycliques non aromatiques.Les différents domaines d'application des hétérocyclesCet ouvrage riche en illustrations et en exemples aborde les différents domaines d'application des hétérocycles comme les principes d'action des médicaments ou des toxines, l'électronique, les explosifs, les polymères, les pigments et les colorants alimentaires. L'utilisation de la couleur dans les schémas réactionnels met l'accent sur les éléments impliqués et permet une assimilation et une compréhension rapides des concepts traités. De nombreux exercices permettent aux étudiants d'éprouver leurs connaissances.

Donner votre avis