Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le reportage de Françoise Huguier restitue l'atmosphère du lieu de vie et de travail de l'artiste tel qu'il nous l'a laissé. Elle propose une émouvante promenade dans une maison d'artiste demeurée à l'état d'origine.
La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966) est la première des huit maisons d'artistes construites en 1925 par son frère, l'architecte André Lurçat (1894-1970), Villa Seurat, l'un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. Léguée à l'Académie des beaux-arts avec les collections qu'elle abrite, la maison-atelier est dirigée depuis 2021 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.?Cet incontestable chef-d'oeuvre parisien du Mouvement moderne, maintenu dans son état d'origine, a été classé Monument historique en 2018. Les photographies de Françoise Huguier nous donnent à voir l'authenticité d'une maison d'artiste hors du commun.
Photographe auteure, Françoise Huguier collabore avec les magazines français et étrangers depuis les années 1980, elle photographie le monde du cinéma, de la culture et de la mode. En 1988, elle suit les traces de Michel Leiris de Dakar à Djibouti (Sur les traces de l'Afrique fantôme, Maeght). En 1991, elle photographie la Sibérie polaire pendant six mois (En route pour Behring, Maeght). Puis pendant dix ans elle photographie les appartements communautaires à Saint-Pétersbourg (Kommounalki, Actes Sud). En 2011, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts. En 2019, elle expose sa collection personnelle au musée du Quai Branly.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !