Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au moyen de photographies, de plans et même de pièces d'archives privées jamais publiées auparavant, près de 300 châteaux et maisons fortifiées de Vendée.
Comment reconnaît-on l'emplacement d'un pont-levis ? Est-ce qu'il existe des châteaux de la Renaissance en Vendée ? Pourquoi le département se couvre-t-il de châteaux au XIXe siècle ? Autant de questions auxquelles l'autrice s'attache à répondre au travers de quatre chapitres : haut-bocage, bas-bocage, littoral et rétrolittoral, et enfin plaine et marais poitevin. Conjuguant l'exigence scientifique à l'accessibilité de la connaissance, les notices juxtaposent systématiquement texte et photographies.
Pauline Retailleau est historienne de l'architecture de formation. Vendéenne, passionnée de châteaux et de vieilles pierres, elle est l'autrice d'un mémoire de recherche concernant les châteaux vendéens du XIXe siècle. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans le tourisme et la valorisation patrimoniale, elle s'investit désormais à notamment partager son regard sur les architectures anciennes et locales au travers de cours et de conférences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !