Châteaulin, capitale du cyclisme

Couverture du livre « Châteaulin, capitale du cyclisme » de Jean-Paul Ollivier aux éditions Palantines
  • Editeur : Palantines

À Châteaulin, en 1919, le cyclisme se structure par la volonté, notamment, de Bertrand Côme : il donne un éclat particulier à la course du pardon de Notre-Dame, qui entre dans le cadre des fêtes votives. En quelques années, l'épreuve acquiert une stature internationale. Ainsi, sur le circuit qui épouse quelques méandres de l'Aulne et s'évade vers Stang-ar-Garront, un championnat de France est organisé pour la première fois hors des frontières parisiennes. Le Tour de France va y faire étape et chaque année, au lendemain du Championnat du monde professionnel, le rendez-vous du Circuit de l'Aulne devient celui de la Bretagne tout entière. Châteaulin se drape dans la légende.