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La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe s. av. J.-C. jusqu'à son intégration dans l'orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IIIe s. av. J.-C. Cet ouvrage propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.
Si la chasse aux animaux indigènes, cerf et sanglier en tête, apparaît dès les premières attestations d'art figuré, sur les armes et les parures des élites villanoviennes, le répertoire cynégétique s'enrichit rapidement des modèles de mise en scène et des motifs animaliers empruntés aux mondes grec, phénicien, ou égyptien, avec lesquels les élites commerçantes étrusques sont en contact. Ces images représentées en contexte funéraire sur le mobilier ou dans le décor architectural, semblent ainsi inhérentes à la définition de la société étrusque qui accorde une importance symbolique et idéologique au thème de la chasse. L'ouvrage se propose ainsi d'étudier la formation du répertoire cynégétique et ses liens avec l'auto-représentation des élites, l'interprétation des chasses mythiques, le rôle des métaphores de la prédation animale et le rapport entre chasse et rituels funéraires en Étrurie.
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