Chasse Aux Evidences (La)

Couverture du livre « Chasse Aux Evidences (La) » de Maurice Olender aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

Un premier ensemble est consacré à un jésuite belge, le père Pierre Charles (1883-1954) qui fut le premier à faire, en novembre 1921, la déconstruction philologique des Protocoles des sages de Sion, dans Terre Wallonne, une revue de Charleroi (Belgique), peu après que le Times de Londres eut révélé qu'il s'agissait d'un faux. Puis Maurice Olender étudie les différents usages politiques qui ont pu être faits, depuis le début des années 1940, de l'oeuvre mythographique de Georges Dumézil. S'y trouvent associés deux textes relatifs aux historiens des religions Mircea Eliade et Raffaele Pettazzoni.
Maurice Olender propose alors toute une série de portraits historiographiques d'auteurs dont l'oeuvre a pu, de diverses manières, aborder des problèmes de racisme mais aussi des questions relatives au couple identité/altérité : Marcel Mauss, Rudolf Schottlaender, Léon Poliakov. Et, parmi nos contemporains : Hans Robert Jauss, Serge Moscovici, Jean-Claude Grumberg, Rachel Ertel, Jean Starobinski.