Chars d'assaut - un siecle d'imposture

Couverture du livre « Chars d'assaut - un siecle d'imposture » de Delhez Jean-Claude aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Le char passe pour une des plus fructueuses inventions militaires.

Le char passe pour une des plus fructueuses inventions militaires.

Pour ne citer que l'un de ses coups d'éclats, pensons à la victoire foudroyante des Panzer sur la France de 1940. Le plus étonnant, c'est que personne ne s'était donné la peine, jusqu'ici, de vérifier, sur le terrain des opérations, la véracité de ces affirmations pourtant acceptées universellement.

En décortiquant les faits d'armes du char, on se rend compte qu'il joue un rôle mineur dans la campagne de 1940, que tout ce qu'on enseigne à son sujet est faux. Et l'on ne s'est pas fourvoyé que pour 1940. Toute l'Histoire du blindé, depuis ses premiers pas patauds dans la Grande Guerre jusqu'aux engins détruits en masse par l'aviation dans les guerres du monde arabe du début de notre siècle, est celle d'un échec. C'est ce que démontre ce livre en passant en revue les conflits auxquels il a pris part et dans lesquels il n'a jamais joué le rôle majeur que l'on prétend.