Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charlevoix

Couverture du livre « Charlevoix » de Serge Gauthier et Normand Perron aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Charlevoix s'étend en bordure septentrionale du fleuve Saint-Laurent, de Baie-Sainte-Catherine, sur la rive ouest du Saguenay, à Petite-Rivière-Saint-François. Aux villages côtiers s'ajoutent l'île aux Coudres et quelques localités à l'intérieur des terres. La région, dont le peuplement commence... Voir plus

Charlevoix s'étend en bordure septentrionale du fleuve Saint-Laurent, de Baie-Sainte-Catherine, sur la rive ouest du Saguenay, à Petite-Rivière-Saint-François. Aux villages côtiers s'ajoutent l'île aux Coudres et quelques localités à l'intérieur des terres. La région, dont le peuplement commence vers 1675 avec l'arrivée entre autres des Tremblay, des Bouchard, des Simard, compte aujourd'hui 30 000 habitants.
Charlevoix possède une personnalité bien définie. Il se distingue par ses paysages variés qui trouvent leur origine dans le relief accidenté des Laurentides, mais aussi dans les empreintes laissées par la chute d'une météorite géante, survenue il y a 350 millions d'années. Les paysages sont d'ailleurs un atout sur le plan touristique. En effet, depuis 200 ans, ils ont suscité l'admiration des villégiateurs et des touristes, québécois, canadiens et américains.
Charlevoix poursuit aujourd'hui le développement de sa vocation touristique. Ses attraits naturels sont mis en valeur à travers l'écotourisme. Les habitants affirment aussi leur identité culturelle : production artistique, fêtes populaires, valorisation du patrimoine et spécialités culinaires évoquent le milieu de vie passé et présent.
Serge Gauthier est originaire de Pointe-au-Pic (Charlevoix). Il détient un doctorat en ethnologie historique de l'Université Laval. Il est président de la Société d'histoire de Charlevoix depuis 1984. Il a publié différents travaux sur l'histoire de Charlevoix et de nombreux articles dans la Revue d'histoire de Charlevoix. Il est co-auteur de l'Histoire de Charlevoix.
Normand Perron est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université Laval. Il dirige depuis 1991 le projet des histoires régionales à l'Institut national de la recherche scientifique. Il est co-auteur de diverses synthèses d'histoire régionale. Il a aussi réalisé des études sur l'agriculture québécoise et sur les institutions hospitalières du Saguenay aux XIXe et XXe siècles.

Donner votre avis