Charles Matin, féerie pour une grande guerre

Couverture du livre « Charles Matin, féerie pour une grande guerre » de Emman Pollaud-Dulian aux éditions Michel Lagarde

Le livre Charles Martin, Féerie pour une grande guerre propose la réédition de deux ouvrages de Charles Martin :

Sous les pots de fleurs (1917) et Mon cheval mes amis et mon amie (1921). En outre, Charles Martin, Féerie pour une grande guerre est en relation directe avec Le salon de l'araignée et les aventuriers du livre illustré. D'abord parce que l'auteur en était un membre actif et ensuite parce les deux oeuvres rééditées sont symptomatiques de la philosophie du salon et de ses participants. Profondément marqués par leur expérience de la Première Guerre Mondiale, de nombreux dessinateurs souhaitent sortir leur art de l'ornière humoristique et chauviniste où il est tombé. Ainsi Charles Martin dessine la guerre qu'il a vécu, il est mobilisé en 1914 et assiste, entre autre, à la bataille de la Somme en 1917. L'action se déroule dans le « pays de personne », écrit Mac Orlan, c'est aussi lui qui nous offre la meilleure définition de l'ouvrage : « curieux livre de guerre où les obus, les mitrailleuses, les fusées éclairantes et tous les phénomènes explosifs de 1918 se réalisaient sous les aspects d'une féerie dont personne n'avait prévu les apothéoses d'artifice ».