Charles Garnier

Couverture du livre « Charles Garnier » de Jean-Michel Leniaud aux éditions Editions Du Patrimoine

Charles garnier (1825-1898), architecte de l'opéra.

Charles garnier (1825-1898), architecte de l'opéra.
Architecte immense et prolifique, charles garnier est resté très mal connu jusqu'à ce jour. celui qui, par la construction de l'opéra, a mieux qu'un autre symbolisé la civilisation brillante du second empire, a subi la même défaveur que le régime de napoléon iii, si bien que de rares études rendent compte des bâtiments qu'il a construits. cet ouvrage en présente la biographie et l'oeuvre complet, depuis son grand prix de rome jusqu'au casino de monte-carlo, aux thermes de vittel, aux villas de bordighera et à l'église de la capelle-en-thiérache.
Par cette évocation, c'est tout le monde des financiers, promoteurs immobiliers, constructeurs de chemins de fer et même éditeurs qui se profile, mais aussi celui de cette pléiade d'artistes dont garnier avait fait ses collaborateurs. richement illustré, l'ouvrage comprend en annexe un catalogue de l'oeuvre.

• C’est au fil de mes lectures que je prends parfois conscience que des thèmes récurrents tranchent sur le reste de mes préoccupations (esthétiques ou autres). Ainsi je possède plusieurs monographies consacrées à Charles Garnier (1825-1898) qui ne fut pas seulement l’architecte de l’Opéra portant...

C’est au fil de mes lectures que je prends parfois conscience que des thèmes récurrents tranchent sur le reste de mes préoccupations (esthétiques ou autres). Ainsi je possède plusieurs monographies consacrées à Charles Garnier (1825-1898) qui ne fut pas seulement l’architecte de l’Opéra portant aujourd’hui son nom. Pour beaucoup, il est intimement lié au Second Empire et certains voient en lui, abusivement, un architecte officiel. Il n’en est rien : il n’a guère participé à ce que certains auteurs ont appelé « la fête impériale ». Il n’a reçu aucune commande publique autre que le Palais Garnier et son achèvement.
    Charles Garnier est plus un architecte de la bourgeoisie en villégiature sur la côte méditerranéenne s'étendant de part et d'autre de la frontière franco-italienne. Il a beaucoup construit avec une variété de styles déroutante (l’éclectisme fin de siècle, le fameux style Napoléon III, est-ce cela ?). Par contre, il y aurait une erreur d’attribution : la Villa Romaine de Deauville (détruite en 1974) pour le prince Paul Demidoff serait due à l’architecte Léon de Sanges (voir à ce propos : « Morny et l'invention de Deauville » par Dominique Barjot, Eric Anceau, Nicolas Stoskopf).
    Sinon, la riche iconographie (de très belles photographies) donne clairement envie de se rendre sur place pour découvrir tous ces bijoux d’architecture : ne serait-ce que le Casino, l’Opéra et le Grand hôtel de Paris, à Monte-Carlo (Monaco). La bibliographie est suffisante pour approfondir la question. Par contre, la mise en page m’a parfois dérouté.