Changer la vie ? Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours

Couverture du livre « Changer la vie ? Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours » de Gilles Vergnon aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073016690

Changer la vie désigna en 1977, après le titre de son programme en 1972, l'hymne du Parti socialiste français sur une musique du compositeur grec Mikis Theodorakis, à un moment où toutes les espérances semblaient s'ouvrir pour le socialisme européen. Les choses ont bien changé depuis et présenter une histoire du socialisme et des social-démocraties relève de la cartographie de ce qu'on pourrait appeler un « continent englouti »...Le socialisme est un mouvement européen à la différence de son « frère ennemi » communiste qui se déploya à l'échelle mondiale, comme en témoigne toujours la présence au pouvoir de partis issus de la matrice « stalino-soviétique » en Asie et à Cuba. Mais comment le définir de la manière la plus simple et précise possible : une doctrine ? une tendance partisane ? Et qu'est-ce qui différencie le « socialisme » de la « social-démocratie » ? La présente étude, qui couvre la période de 1875 à nos jours, retrace la transformation du socialisme à l'épreuve du réel pour devenir successivement un acteur gouvernemental, puis un acteur essentiel de la construction européenne.