Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet ouvrage se propose, à travers une série d'études ponctuelles, de montrer les liens qui existent entre cultures chamanique et indo-européenne.
L'auteur étudie la diffusion de la culture indo-européenne, son adaptation à de nouvelles religions, dites monothéistes et révélées, dont les mythes, parfaitement décryptables, ne firent que recouvrir des thématiques ancestrales traditionnelles. cette culture qui, par l'expansion des peuples indo-européens, gagna jusqu'au centre de l'asie avec les scythes et les tokhariens (arsi-kuci), devait aussi imprégner des populations totalement étrangères aux indo-européens.
L'hypothèse d'un empire scythe ayant soumis des peuples mongoloïdes est ainsi l'une des clefs de cet ouvrage. la dispersion de ces peuples lors de la disparition de cet empire installé dans l'altaï, sous l'effet de l'expansion des turcs, permit de véhiculer des motifs trifonctionnels dans une partie de la sibérie avec les yakoutes, mais aussi jusqu'au japon dont la formation historique est due à des cavaliers venus de cette région du monde, et dont on retrouve la trace dans les mythes fondateurs de la religion shinto.
Par sa conception pluridisciplinaire : mythologie, folklore, ethnologie, histoire, cet ouvrage entend démontrer la possibilité d'unifier les sciences sous un regard structuraliste fondé sur la " théorie trifonctionnelle ", définie par georges dumézil, dont jérémie benoit propose une analyse éclairante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle