Chalut

Couverture du livre « Chalut » de B.S. Johnson aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

publié en 1966, chalut nous plonge au coeur de la condition humaine à travers le monologue intérieur d'un solitaire monté à bord d'un chalutier, parti en mer de barents, afin de faire le point sur lui-même.

isolé du monde qu'il connaît, en proie à un mal de mer irrépressible et, surnommé le plaisancier par l'équipage, ce passager-narrateur, qui n'est autre que b.s. johnson, y décortique son moi, revisite avec obsession ses relations aux femmes entre deux haut-le-coeur... le tout dans une prose lyrique et inventive.
" c'est pour ça que je suis ici, filer les mailles étroites du chalut de mon esprit dans le vaste océan de mon passé.
"