Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cézanne : la logique des sensations organisées

Couverture du livre « Cézanne : la logique des sensations organisées » de Lawrence Gowing aux éditions Macula
  • Date de parution :
  • Editeur : Macula
  • EAN : 9782865890378
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim Gasquet, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, «géologique») de la nature, Lawrence Gowing s'intéresse à la surface... Voir plus

Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim Gasquet, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, «géologique») de la nature, Lawrence Gowing s'intéresse à la surface des oeuvres. Comment sont-elles faites ?
Historien d'art, mais aussi peintre, Gowing repère en praticien, chez le maître d'Aix, à la fin des années 1880, une «loi d'harmonie», une «logique de sensations organisées» (selon les propres termes de Cézanne).
Celle-ci ne peut s'obtenir que par une procédure régulière, une déclinaison scrupuleuse des teintes qui constituent méthodiquement le champ chromatique.
C'est ce que décrit Gowing : «Cézanne comprit instinctivement que, dans les temps nouveaux, le traitement était le tableau.»

Donner votre avis