Couverture du livre « Cette vie... et au-delà : enquête sur la continuité de la conscience après la mort » de Christophe Faure aux éditions Albin Michel

Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)... certains phénomènes humains semblent contredire l'affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu'une simple production de notre cerveau. Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s'y intéressent et s'interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier tous les travaux scientifiques sur la question. Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu'y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l'accompagnement des ruptures de vie.

• Un regard très humain et eclairant sur la mort après la vie, l'âme nous survie-t-elle? que peut-il y avoir après et surtout si il y a que nous attends t il?

un très bel ouvrage très inspirant, qui m'a donné encore plus de serenité vis à vis du décès de mon mari, je le sais je le retrouverai par delà la mort