"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1905 à 1940, des années folles à la course à l'abîme, le XXe siècle tel qu'Alain Decaux l'a vu, appréhendé et senti. Le regard et la verve d'un grand écrivain d'histoire.
Je suis né quand le XXe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par sa démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, sans cesse je lui suis revenu.
Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ?
L'ouvrage que je propose aujourd'hui répondra peut-être à ces questions.
Alain Decaux Célèbre pour son talent à faire revivre hommes et événements dans ses livres, à la télévision et au théâtre, Alain Decaux ressuscite dans cet ouvrage vingt-quatre événements qui ont marqué la première partie du xxe siècle. Du cuirassé Potemkine à l'affaire Stavisky, de Sarajevo à Guernica, de Blériot à Trotski, on retrouve dans ce premier tome de C'était le XXe siècle l'exceptionnel don de vie de l'historien qui fit dire un jour à François Mauriac : Il conte comme Homère.
Une traversée du XXe siècle par un maître de l'histoire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !