Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Le sort des enfants juifs est au coeur de la Shoah. Le choix de persécuter, d'arrêter, de déporter et d'exterminer jusqu'aux nourrissons est l'indice ultime de la radicalité de ce que les Nazis ont qualifié de « Solution finale de la question juive ». 11 400 enfants ont été déportés depuis la France. La majorité d'entre eux étaient de petits parisiens.
« Survivants », « enfants cachés », « rescapés », les termes sont nombreux pour désigner ces enfants qui ont échappé aux déportations. Ils recouvrent autant d'expériences individuelles et invitent à s'interroger : survivre et après ? « Justes », « sauveteurs », « cacheurs », « famille d'accueil », « convoyeurs » ou « résistants juifs », les mots sont également divers pour nommer celles et ceux qui ont pu leur porter porter secours. C'est cette complexité et la diversité de ces enfances juives confrontées à la Shoah que l'exposition et son catalogue entendent présenter. Porté par une volonté de vulgarisation auprès des Parisiens, l'ouvrage espère ainsi faire de ces enfants non des objets mais des sujets de cette histoire, selon la formule de Serge Klasfled.
Le livre sera structuré en cinq grands thèmes, traités par des spécialistes de disciplines différentes et illustrés par de nombreux documents inédits :
- identification et exclusion - arrestations et déportations - sauver les enfants - vivre « caché » : survivre et après ?
- se souvenir des enfants, se souvenir de son enfance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...