Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est encore plus grave qu'on le dit, mais on peut s'en sortir ! 15 solutions contre la crise économique à appliquer d'urgence

Couverture du livre « C'est encore plus grave qu'on le dit, mais on peut s'en sortir ! 15 solutions contre la crise économique à appliquer d'urgence » de Pierre Larrouturou aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

S'appuyant sur un diagnostic implacable de la situation économique mondiale, Pierre Larrouturou propose quinze mesures pour provoquer un sursaut.

Les habitants de la planète vivent sur un volcan : la spéculation financière et l'endettement privé atteignent des sommets, le réchauffement... Voir plus

S'appuyant sur un diagnostic implacable de la situation économique mondiale, Pierre Larrouturou propose quinze mesures pour provoquer un sursaut.

Les habitants de la planète vivent sur un volcan : la spéculation financière et l'endettement privé atteignent des sommets, le réchauffement climatique se poursuit sans qu'on parvienne à financer les mesures qui ralentiraient sa progression, les inégalités ne cessent de croître et les responsables politiques cherchent la croissance désespérément en laissant croire que son retour ramènera le Graal de l'emploi.
Peut-on laisser croire que tout finira par s'arranger ? C'est au contraire en prenant la mesure de la gravité de la situation économique, que des mesures les plus adéquates peuvent être prises : réglementation de la sphère financière, lutte contre les paradis fiscaux, réforme fiscale, réduction massive du temps de travail, mise en oeuvre de la transition écologique par des financements adéquats, démocratisation de l'Europe, etc.
La mise en oeuvre de ces mesures n'est pas conditionnée par des changements constitutionnels préalables, elle montre qu'il est possible de sortir du marasme économique actuel. Nous ne sommes pas condamnés au fatalisme et au ressentiment : « On peut vraiment s'en sortir. »

Donner votre avis