Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est assez dire ; entretiens avec John Culard

Couverture du livre « C'est assez dire ; entretiens avec John Culard » de Julien Couty et Georgie De Saint-Maur aux éditions Rue Des Promenades
Résumé:

Érudit et pince-sans-rire, disert et culotté, John Culard truffe d'anecdotes le panorama de l'art qu'il brosse, des intentionnistes au mouvement Dodo en passant par le Programme des projeteurs. Par ce truchement facétieux, il aborde les thèmes de société, chamboule la bourse des valeurs, met en... Voir plus

Érudit et pince-sans-rire, disert et culotté, John Culard truffe d'anecdotes le panorama de l'art qu'il brosse, des intentionnistes au mouvement Dodo en passant par le Programme des projeteurs. Par ce truchement facétieux, il aborde les thèmes de société, chamboule la bourse des valeurs, met en lumière les paradoxes de notre humanité et nos points de non-retour.
Il y a du Marcel Duchamp sous ce John Culard, mais l'époque n'est pas la même. Georgie de Saint-Maur excelle à nous faire réfléchir sur ce qui mérite d'être dit, donc sur ce qui compte. Car ne nous y trompons pas : s'il situe délibérément ce récit dans un autre temps, ce dont il parle, c'est bien d'ici - pour ce qu' « ici » veut dire aujourd'hui - et de maintenant.
Le texte est accompagné de dessins en couleurs.
Oniriques, c'est par la pertinence de leur décalage qu'ils fixent l'attention. Bref, Julien Couty met son grain de sel, pour donner à l'uchronie de Georgie de Saint-Maur toute sa saveur.

Donner votre avis