Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Qu'est-ce qui fonde le sentiment d'appartenance à un territoire?? Comment et pourquoi les individus investissent-ils plus certains lieux que d'autres?? Pourquoi certains territoires sont-ils davantage porteurs d'identité, assignant parfois même une identité à l'insu des personnes??
C'est l'ensemble de ces questions, et plus largement la relation entre identités et territoires, que cet ouvrage tente d'éclairer par une démarche pluridisciplinaire, à travers des contributions de géographes, démographes, sociologues, anthropologues et histo-riens. Il aborde des terrains socioculturels très contrastés, envisagés à différentes échelles géographiques.
Dans un contexte de mondialisation où l'individu se définit par des appartenances multiples et s'affranchit progressivement des contraintes de l'"?espace-temps?", ce livre permet de mieux comprendre comment le territoire demeure une modalité d'identification qui fait sens dans la définition de soi.
France Guérin-Pace est géographe, directeure de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined), et associée à l'UMR Géographie-cités (CNRS). Elena Filippova est anthro-pologue, directeure de recherche à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie à l'Académie de sciences de Russie. Elles s'entourent ici des contributions de Julien Aldhuy, Catherine Armanet, Éric Auburtin, Marianne Blidon, Christian Giordano, Yves Guermond, Marie-Laetitia Helluy-des Robert, Kamel Kateb, Hervé Le Bras, Ronan Le Coadic, Philippe Pesteil, Sylvie Sagnes, Yannick Sencébé, Vincent Veschambre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !