Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qui fonde le sentiment d'appartenance à un territoire?? Comment et pourquoi les individus investissent-ils plus certains lieux que d'autres?? Pourquoi certains territoires sont-ils davantage porteurs d'identité, assignant parfois même une identité à l'insu des personnes??
C'est l'ensemble de ces questions, et plus largement la relation entre identités et territoires, que cet ouvrage tente d'éclairer par une démarche pluridisciplinaire, à travers des contributions de géographes, démographes, sociologues, anthropologues et histo-riens. Il aborde des terrains socioculturels très contrastés, envisagés à différentes échelles géographiques.
Dans un contexte de mondialisation où l'individu se définit par des appartenances multiples et s'affranchit progressivement des contraintes de l'"?espace-temps?", ce livre permet de mieux comprendre comment le territoire demeure une modalité d'identification qui fait sens dans la définition de soi.
France Guérin-Pace est géographe, directeure de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined), et associée à l'UMR Géographie-cités (CNRS). Elena Filippova est anthro-pologue, directeure de recherche à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie à l'Académie de sciences de Russie. Elles s'entourent ici des contributions de Julien Aldhuy, Catherine Armanet, Éric Auburtin, Marianne Blidon, Christian Giordano, Yves Guermond, Marie-Laetitia Helluy-des Robert, Kamel Kateb, Hervé Le Bras, Ronan Le Coadic, Philippe Pesteil, Sylvie Sagnes, Yannick Sencébé, Vincent Veschambre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"