Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces entreprises ou il fait bon travailler

Couverture du livre « Ces entreprises ou il fait bon travailler » de Burchell/Robin aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744064852
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelles sont les caractéristiques fondamentales des entreprises où il fait bon travailler ? L'Institut The Great Place to Work, qui travaille sur cette question depuis les années 1980, distingue 5 aspects cruciaux : La crédibilité : La plupart des entreprises se basent sur des « valeurs » ; mais... Voir plus

Quelles sont les caractéristiques fondamentales des entreprises où il fait bon travailler ? L'Institut The Great Place to Work, qui travaille sur cette question depuis les années 1980, distingue 5 aspects cruciaux : La crédibilité : La plupart des entreprises se basent sur des « valeurs » ; mais dans les meilleures, le personnel sait ce qu'elles signifient à l'égard du travail. Ils estiment que leur travail a du sens car leurs dirigeants leur montrent qu'il fait partie d'un ensemble plus vaste et leur laissent l'autonomie nécessaire pour l'accomplir. Ceci implique la transmission d'une « vision » par les dirigeants, et la capacité à faire connaître l'orientation générale de l'entreprise. Le respect : Il suppose un intérêt réel de la part des dirigeants pour les travailleurs : soutien et reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques, sentiment de collaboration et d'implication, etc. L'équité : Les salariés doivent êtres assurés que les règles sont les mêmes pour tous, et que chacun sera traité de manière impartiale. La fierté : La fierté que les salariés retirent de leur travail, leur équipe et leur entreprise est capitale. Cela contribue à la réussite de l'entreprise car les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de ses produits ou services. La convivialité : Outre ses propres relations avec ses collaborateurs, le dirigeant peut influencer indirectement cet état d'esprit, qui ne naît que dans la confiance. Chacun de ces 5 aspects donne lieu à un chapitre, qui détaille ce que les leaders doivent faire pour le développer dans leur entreprise. Chaque chapitre se termine par une checklist du comportement à adopter et deux exemples d'entreprises « modèles » (Microsoft, Leroy-Merlin, PricewaterhouseCoopers, Nature&Découvertes, etc.).

Donner votre avis