Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce qui nous fait ; l'avènement de l'Homo ecologicus ?

Couverture du livre « Ce qui nous fait ; l'avènement de l'Homo ecologicus ? » de Florent Bussy aux éditions Libre & Solidaire
Résumé:

Interrogeons-nous sur ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la réalité, le passé et tentons de devenir maîtres de notre destin pour que le XXI e siècle soit celui de l'avènement d'Homo ecologicus.
Dans ce livre, l'auteur interroge ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la... Voir plus

Interrogeons-nous sur ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la réalité, le passé et tentons de devenir maîtres de notre destin pour que le XXI e siècle soit celui de l'avènement d'Homo ecologicus.
Dans ce livre, l'auteur interroge ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la réalité, le passé. Et montre que les crises majeures qui nous menacent trouvent leur source dans les fantasmes qui nous dominent. Notre tâche est de nous penser nous-mêmes et de devenir les maîtres de notre destin. Le XXI e siècle peut-il être celui de l'avènement d'Homo ecologicus ? Quelles en sont les conditions et les obstacles ? Dans l'Antiquité, les Grecs parlaient d'hubris (démesure) pour condamner les aspirations à échapper aux limites de la condition humaine.
L'homme devait, tout en ayant les dieux pour modèles, accepter sa condition imparfaite de mortel. Au contraire, la modernité postule que la nature se réduit à une matière première, dont la science doit permettre connaissance et la technique la maîtrise.
Avec le libéralisme, la société doit relier de manière contractuelle des individus autonomes, sauf à empiéter sur leurs libertés. Les modernes que nous sommes sont animés par la croyance et l'espérance que rien n'est fixe et que notre action et notre puissance n'ont pas de limites. Pourtant, nous ne nous faisons pas nous-mêmes. La réalité dans laquelle nous vivons nous conditionne et nous limite, sans que cela implique la soumission à un ordre naturel et social immuable.
Solitude et toute-puissance relèvent du fantasme, alors que le désir de liberté est ce qui nous caractérise de la manière la plus profonde et constitue un acquis majeur de la modernité. Quelles en sont les conditions et quels en sont les obstacles ? Dans une langue très accessible, cette philosophie de l'homme à l'époque de la crise écologique tente de présenter des pistes pour une réconciliation de l'humanité avec elle-même.

Donner votre avis