Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catholix reloaded : Essai sur la vérité du christianisme

Couverture du livre « Catholix reloaded : Essai sur la vérité du christianisme » de Frederic Guillaud aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204165112
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives, échappant au contrôle du religieusement... Voir plus

Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives, échappant au contrôle du religieusement correct, Frédéric Guillaud s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est, pour le dire simplement, croyable.

L'existence de Dieu ? Rationnellement démontrable. La Révélation chrétienne ?

Solidement établie dans l'histoire. L'infaillibilité de l'Église, la présence réelle dans l'Eucharistie, l'Immaculée Conception ? Aisément défendables devant le tribunal de la raison. Et ainsi de suite, au fil des pages de cet essai qui tient de la machine de guerre et montre que la foi catholique repose sur les fondements rationnels accessibles à tous.

Tenant compte des recherches et découvertes les plus récentes dans le domaine de l'exégèse et de l'archéologie, l'auteur se repose sur une profonde connaissance de l'histoire, de la philosophie et de la théologie pour montrer que croire est raisonnable.

Une fois l'ouvrage refermé, le lecteur aura tout loisir de méditer ce dialogue tiré de Matrix, entre Tank et Néo : « De quoi as-tu besoin, sinon d'un miracle ? - De munitions, de beaucoup de munitions. » Une apologétique décidément reloaded !

Donner votre avis