Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cas cliniques en ophtalmologie

Couverture du livre « Cas cliniques en ophtalmologie » de Christophe Orssaud et Matthieu Robert aux éditions Lavoisier Medecine Sciences
Résumé:

Les 48 observations rassemblées dans ce volume ont été choisies pour leur caractère attractif et vivant. Elles ont l'intérêt d'être didactiques et de couvrir l'ensemble du champ de l'ophtalmologie.
Au fil des pages, le lecteur sera confronté à la traumatologie oculaire, à la... Voir plus

Les 48 observations rassemblées dans ce volume ont été choisies pour leur caractère attractif et vivant. Elles ont l'intérêt d'être didactiques et de couvrir l'ensemble du champ de l'ophtalmologie.
Au fil des pages, le lecteur sera confronté à la traumatologie oculaire, à la pathologie de l'enfant ou, à l'inverse, à la pathologie liée au vieillissement, à des complications oculaires secondaires à des maladies générales (diabète, pathologies vasculaires ou neurologiques, infections...) ou à des traitements généraux. Il trouvera également des observations portant sur des affections strictement ophtalmologiques, notamment les troubles de la réfraction et leur correction. Chaque observation débute par une présentation du cas clinique, généralement illustrée, apportant suffisamment d'éléments pour répondre aux premières questions portant sur la sémiologie et les hypothèses diagnostiques.
Sont ensuite abordés la prise en charge et le pronostic visuel. Les réponses, volontairement brèves et souvent accompagnées d'iconographie, permettent d'aller à l'essentiel et de mettre en exergue les points sémiologiques ou thérapeutiques à retenir. Les termes techniques sont expliqués. Ce livre est destiné à tous ceux qui sont confrontés à l'ophtalmologie dans son sens le plus large. Il s'adresse donc à l'ensemble des médecins généralistes, pédiatres, urgentistes, internistes, gériatres, endocrinologues, etc. Il intéressera également les ophtalmologistes confirmés ou en formation en les confrontant à des « cas d'école ». Il sera utile aux étudiants préparant l'Examen National Classant, en montrant le raisonnement utilisé en pratique ophtalmologique quotidienne face à diverses situations courantes. Enfin, les orthoptistes verront présentées de façon claire les affections qu'ils rencontrent quotidiennement chez leurs patients.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com