Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carpaccio ; la légende de Sainte Ursule

Couverture du livre « Carpaccio ; la légende de Sainte Ursule » de Giovanna Nepi Scire aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070116799
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Figure éminente et originale dans l'histoire de la peinture vénitienne du xve siècle, Vittore Carpaccio (Venise, vers 1460-1526) est un artiste dont les origines et la formation demeurent mystérieuses.
On pense cependant qu'il subit l'influence de Bellini et d'Antonello de Messine, et qu'il... Voir plus

Figure éminente et originale dans l'histoire de la peinture vénitienne du xve siècle, Vittore Carpaccio (Venise, vers 1460-1526) est un artiste dont les origines et la formation demeurent mystérieuses.
On pense cependant qu'il subit l'influence de Bellini et d'Antonello de Messine, et qu'il entretint des rapports avec l'art flamand et avec des zones artistiques étrangères à la Vénétie.

Le cycle de l'Histoire de Sainte Ursule fut exécuté entre 1490 et 1496 pour la Scuola di Sant'Orsola à Venise, anciennement située à côté de l'abside de la basilique de San Giovanni e Paolo. Il constitue l'une des oeuvres les plus novatrices et originales du peintre.

Cette série de huit peintures évoque divers épisodes de la vie de la sainte, inspirés par la Lé~Zendë dorée de Jacques de Voragine : Ai-i-ii,ée des Ambassadeurs anglais auprès dit roi de Bretagne, Rencontre des fiancés et départ en pèlerinage, Rêve de la sainte...
Carpaccio met ici en oeuvre une nouvelle forme narrative proche des suites de tapisseries septentrionales, qu'il enrichit de multiples anecdotes et inventions formelles. Les différentes scènes se déroulent dans le cadre pittoresque des fêtes vénitiennes, mais il n'hésite pas à y mêler tout un monde imaginaire fait de rêve et de fantaisie.

Aujourd'hui, les peintures sont conservées à l'Accademia de Venise, et présentées dans un ordre d'exécution qui ne correspond pas au développement historique des différents épisodes.
Ce livre se propose de reconstruire la séquence originale ; un exercice auquel auparavant de nombreux historiens de l'art et de spécialistes d'iconologie se sont mesurés.

Donner votre avis