Carnet de la mer rouge : Sur les chemins de Monfreid

Couverture du livre « Carnet de la mer rouge : Sur les chemins de Monfreid » de Philippe Delord aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

"C'est à Alexandrie que j'ai découvert les livres d'Henry de Monfreid. J'étais captivé par l'homme et ses périples surprenants, par l'oeuvre dont le travail documentaire et l'approche aventureuse me transportaient.

J'étais allé au Yémen quelques années auparavant et le souvenir de ce voyage se superposait à mes lectures.

À l'ombre des boutres en construction, le désir de traverser le détroit pour aller voir le pays d'en face s'était imposé. Je décidais de prendre les livres de Monfreid pour guide et de retourner sur les lieux de ses récits."

Sous forme d'un carnet de voyage, Carnet de la mer Rouge retrace en textes et dessins les périples de l'auteur marchant dans les pas de l'écrivain-aventurier Henry de Monfreid. Ponctuant ses récits, des encadrés évoquent la vie de Monfreid.