"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rodin s'engage, il consent à tout, probablement sous la dictée de Mlle Camille.
Est-ce un jeu érotique que ce contrat par lequel il se met à l'entière disposition de sa maîtresse ? C'est l'un des documents les plus forts témoignant de la passion qui liait le maître à son élève, l'un des jalons fondamentaux de " cette lamentable histoire " comme la qualifiait Paul , le frère de Camille. Camille Claudel & Rodin, une histoire en trois temps. Antoinette Le Normand-Romain rythme son analyse, en trois périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala, oeuvre ambitieuse et romantique, reflète la passion partagée ; La Parque et la convalescente, est au coeur des jeux de références et d'inspirations croisées ; La Niobide, enfin, blessée, brisée, nostalgique, symbolise l'échec de Camille à la fois comme femme et comme artiste.
Le temps remettra tout en place tire de manière objective les conséquences esthétiques du rapprochement tumultueux entre les deux sculpteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !