Camera n 23 photo et peinture - baptiste rabichon - janvier/fevrier/mars 2019

Couverture du livre « Camera n 23 photo et peinture - baptiste rabichon - janvier/fevrier/mars 2019 » de  aux éditions Publications Camera

Loin d'une rivalité souvent pensée comme le choc qui aurait permis la naissance de la peinture moderne, parce que dépassée sur le plan de la mimèsis, il existe de longue date des liens non antagonistes, mais dialectiques entre photographie et arts graphiques. Près de deux siècles après la première photographie, où en sont les rapports entre photographie et arts graphiques ? Y répondre exhaustivement nécessiterait sans doute une encyclopédie, tant le sujet est vaste. Les artistes réunis dans ce numéro de Camera nous ont semblé apporter diverses réponses à cette question, leur travail étant tout à la fois porteur d'une réflexion formelle sur les deux médiums et d'un propos de fond qui scrute et interprète un temps de trouble et en approfondit l'entendement.