"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un pays où les Chroniques Royales s'apparentent à des récits plus mythologiques qu'historiques, où le roi était une créature semi-divine jusqu'à récemment. Rituels, traditions et croyances séculaires y perdurent, malgré les guerres, les invasions, les colonisations, un génocide et le boum économique actuel, tout en s'adaptant à une société autrefois rurale qui s'urbanise et se modernise. Un pays où la (bonne) pratique (cultuelle, sociale, rituelle) prédomine sur le dogme, où l'on pioche à volonté dans le bouddhisme et ses valeurs morales, l'animisme, le culte des ancêtres, le spiritisme, et où l'intercesseur - moine, médium, docteur, patron, achar - sera choisi avec discernement en fonction des besoins, du calendrier. C'est ce que l'on découvre tandis que l'auteur évoque les mythes fondateurs du pays et l'histoire du bouddhisme, qu'il détaille le rôle des moines et des kru boramey dans la vie quotidienne des gens. Par ailleurs, il reconsidère l'Histoire récente du Cambodge sous l'angle du monde invisible, car le surnaturel touche tous les aspects de la vie des Cambodgiens, des plus sombres aux plus heureux, de la naissance à la mort en passant par l'âge adulte. Le texte est rendu vivant par les nombreux témoignages de Cambodgiens recueillis par l'auteur, comme celui de ce bourreau de l'Angkar, de cette fille qui voit des esprits en permanence, de ce garçon de temple scolarisé grâce à un moine bienveillant...
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