"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jardin somptueux voit le jour grâce à son talent d'horticulteur et les fleurs deviennent pour lui grande source d'inspiration.
De nombreuses toiles rappellent cet attachement du peintre jardinier pour les fleurs. Les orchidées, les tournesols, les chrysanthèmes, les capucines tout un univers floral qui illuminera tel un feu de joie les cimaises de la Fondation.
Caillebotte est une personnalité originale, généreuse, secourant et aidant les artistes en difficulté, et surtout visionnaire. Il était propriétaire du célèbre Moulin de la Galette de Renoir et de trois Gares Saint-Lazare de Monet. Il lèguera sa collection de tableaux impressionnistes à l'Etat. Elle forme actuellement le noyau des oeuvres exposées au Musée d'Orsay. Collectionneur, mécène, mais aussi investi dans la politique communale comme conseiller municipal, son hospitalité ne sera jamais démentie.
Cet hôte attachant et agréable est emporté prématurément par une congestion cérébrale en 1894 à l'âge de 46 ans. Picasso, Renoir et Monet reconnaissent « plein de talent » à cet artiste dont les expositions qui lui sont consacrées depuis une trentaine d'années rencontrent un immense succès.
L'exposition de la Fondation Pierre Gianadda contribuera à encore faire mieux connaitre l'oeuvre de Gustave Caillebotte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !