Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Vous voulez rendre service ? Aider ? Mais vous avez aussi et surtout besoin d'un emploi.
Vous n'avez jamais travaillé, ou vous venez d'un pays étranger, vous vous dites qu'aide-ménagère ou auxiliaire de vie pourrait être le métier qui vous conviendrait. Apporter une aide dans les tâches ménagères, ça, vous savez faire.
Oui mais... :
- il faut savoir que de nos jours ces métiers sont reconnus grâce à un Diplôme d'État Auxiliaire de Vie Sociale ou (en majuscules pour mieux comprendre le sigle) DEAVS et exigé par la majeure partie des organismes ou associations qui organisent les mises en relation aidant/aidé.
- être auxiliaire de vie ne signifie pas seulement faire le ménage ou la cuisine comme votre mère vous l'a appris, il s'agit surtout d'être capable de s'adapter aux personnes, à la famille, aux situations rencontrées. Votre présence doit être un appui aux tâches journalières, mais aussi aux actes essentiels de la vie, une aide aux relations sociales et relationnelles, un lien entre la ou les personnes aidées et le personnel médical, son entourage ainsi qu'avec les institutions.
Cette profession est aussi un emploi de communication :
- de relations de civilité et de relations fonctionnelles à l'oral ; il faut connaître le vocabulaire du matériel, des tâches (et si vous êtes étranger cela est parfois compliqué), mais également les formulations permettant d'établir une relation chaleureuse et respectueuse entre vous, la personne aidée, la famille mais aussi le personnel infirmier, les médecins, etc.
- de relations écrites : il vous sera peut-être demandé de tenir un carnet de bord, d'aider à comprendre des documents, des courriers officiels ou de rédiger des courriers administratifs.
Que vous soyez français ou étranger, vous pourrez trouver des renseignements utiles dans ce cahier : vocabulaire, grammaire et conjugaison, rédaction et compréhension d'écrits authentiques et même un peu de mathématiques indispensables à connaître dans ce cadre professionnel.
Il vous permettra à l'oral comme à l'écrit de communiquer efficacement.
Il n'est pas exhaustif, et si on exige que vous intégriez un centre de formation professionnelle afin d'approfondir les savoirs nécessaires à ce métier, ce cahier vous permettra de réussir les tests d'entrée en montrant vos connaissances essentielles de savoir-faire et de savoir-être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !