Bruxelles terrasses

Couverture du livre « Bruxelles terrasses » de Rene Judak aux éditions 180° Editions

La plupart des cinéastes belges ont choisi Bruxelles pour cadre de l'un ou l'autre de leurs films. Cela va du précurseur Alfred Machin (Saïda a enlevé Manneken-Pis), bien oublié aujourd'hui, à Alain Berliner (J'aurais voulu être un danseur), sans oublier Benoît Lamy (Home sweet Home) et tant d'autres.Mais sait-on que bien de réalisateurs français ont aussi trouvé des charmes à la capitale de l'Europe ? Sinon, pourquoi Chabrol (La Rupture, Le Sang des autres), Leconte (M. Hire), Sautet (Garçon !), Resnais (Providence) ou Bertrand Blier (Préparez vos mouchoirs) auraient-ils tourné tout ou partie de ces films chez nous ?